Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Mar

Nos coups de coeur de mars et avril !

Publié par L'equipe du Quai  - Catégories :  #Coups de coeur

Nos coups de coeur de mars et avril !
Nos coups de coeur de mars et avril !
Nos coups de coeur de mars et avril !
Nos coups de coeur de mars et avril !
Nos coups de coeur de mars et avril !
Nos coups de coeur de mars et avril !
Nos coups de coeur de mars et avril !
Nos coups de coeur de mars et avril !

Nos Futurs de Rémi Bezançon, 2015, 1 DVD vidéo, 097 mn, couleur

Deux amis d'enfance se retrouvent alors qu'ils se sont perdus de vue depuis le lycée. Si Yann a évolué au fil des années, Thomas, lui, n'a pas changé. Que reste-t-il de leur amitié ?

Yann est un trentenaire bien installé professionnellement mais au bord d’une dépression sourde dont le premier signe visible est son incapacité à communiquer. Le remède à ce coup de mou ? Retrouver son meilleur pote de collège et de lycée, son complément d’être, plus excentrique, plus immature, plus insouciant, Thomas. La fin du récit emprunte un virage inattendu et la résolution de l’origine de la névrose nous offre une tout autre lecture du film. (Tout public, DVD NOS)

Le Prodige de Edward Zwick, 2016, 1 DVD vidéo, 114 mn, couleur

L'histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l'apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l'Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n'a jamais cessé de fasciner le monde. (Tout public, DVD PRO)

Films - silence ! Moteur ! Action ! Collectif, [S.l.] : White Star, 2015, 224 p

Découvrez les films qui ont marqués nos mémoires, les affiches originales, les critiques les plus passionnées ainsi que les anecdotes les plus amusantes et incontournables sur vos films préférés. Et les meilleurs moments de chaque film s'accompagnent de la bande originale... à écouter sans modération ! (tout public, 791.43 FIL)

Human / le livre du film de Arthus-Bertrand, Yann, [S.l.] : Editions de la Martinière, 2015, 224 p (Photographie)

À l'instar des films Home, ou 7 milliards d'autres, Human se présente comme un projet de long métrage unique tant par son contenu que par sa diffusion.

Trois ans de travail et plus de 90 tournages ont permis d'aboutir à ce documentaire aux témoignages face caméra d'hommes et de femmes de tous pays et de toutes conditions interrogés sur des thématiques telles que le bonheur, l'amour, la guerre, le travail, la famille, l'homophobie, le racisme, le sens de la vie, etc., mais aussi aux images aériennes de paysages inédites rythmant le documentaire.( tout public, 305.2 ART H)

Aïe, mes aïeux ! / Liens transgénérationnels, secrets de famille. de Ancelin Schützenberger, Anne, [S.l.] : Ddb, 2015, 290 p (La méridienne)

Et si nous n’étions qu’un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à " payer les dettes " du passé de nos aïeux.

C'est une sorte de loyauté invisible " qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille. Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. (public adulte,929 SCH A )

L'ascendant d’Alexandre Postel, [Paris] : Gallimard, DL 2015, 1 vol. (124 p.)

Afin d'organiser les obsèques, de son père, un jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle. Il fait alors une découverte terrifiante qui le plonge, au fil d'un enchaînement insidieux de faux pas, dans une situation cauchemardesque.

Un roman implacable et ironique, qui donne au récit la forme d'une tragédie. Le sentiment de culpabilité, au centre du texte, génère une atmosphère trouble et inquiétante : jusqu'à la dernière ligne, le lecteur hésite entre l'empathie, la révolte et l'effroi. (public adulte, R POS A)

La médiathèque s’associe au Département du Nord et se mobilise pour vous proposer une sélection de ressources qui auront pour but de vous apporter des éclairages, de contribuer à la réflexion, pour lutter contre l’obscurantisme et le terrorisme.

#lenordavecparis

Voir la sélection de la médiathèque départementale du Nord

Kandahar de Mohsen Makhmalbaf, 2015, 1 DVD vidéo, 085 mn, couleur

Nafas, jeune journaliste afghane, réfugiée au Canada, reçoit une lettre désespérée de sa petite sœur, restée là-bas, qui a décidé de se suicider. Elle décide de partir au secours de sa sœur à Kandahar, ville sainte des talibans, siège des fous de Dieu, en tentant de franchir la frontière irano-afghane. (public adulte, DVD KAN)

La vie après Daech de Dounia Bouzar, [S.l.] : Atelier, 2015, 176 p (Social eco h c)

L’auteur raconte le travail qu'elle fait avec son équipe du Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'Islam (CPDSI) pour sauver les jeunes embrigadés par Daech. Elle relate aussi le combat de ces victimes pour revenir à la vraie vie, et souvent lutter à leur tour contre ce fléau.

Au total, le CPDSI a été contacté par plus de 500 familles à ce jour. Une cinquantaine de jeunes ont été «désembrigadés» depuis septembre. «Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer», un livre qui raconte la descente aux enfers des parents qui s’unissent pour ramener de Syrie leurs enfants embrigadés par des groupes djihadistes. (Public adulte, 303.6 BOU V)

Commenter cet article

À propos

proposées à la médiathèque Le Quai de Condé-sur-L'Escaut (59)